L’actu du 11 septembre 2020 /
La recherche du vaccin anti-Covid-19 est autant une question de santé publique que de géopolitique mondiale.
En effet en mai dernier, la Commission européenne a voulu éviter le « chacun-pour-soi » en organisant une « conférence des donateurs ». Cette levée de fonds géante avait pour ambition de financer la recherche sans se préoccuper des frontières et des intérêts nationaux.
Mais tous ne l’entendent pas de cette oreille : les États-Unis de Donald Trump clament l’« America First » et comptent bien se réserver la primeur de tout vaccin trouvé. Même chose côté russe. Les deux puissances n’ont pas répondu à l’appel de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Certains donateurs ont toutefois fait exception à cette tendance à la préférence nationale comme la chanteuse Madonna ! Elle a profité de l’événement européen pour promettre 100 millions de dollars pour la recherche.
Au cours de l’été, la Commission change de stratégie. Elle se dote, cette fois pour elle-même seulement, d’une « stratégie vaccin ». Le but ? Négocier au nom des 27 des accords avec les laboratoires permettant de réserver des doses d’un futur vaccin en échange d’un financement de la recherche nécessaire en amont. Là encore, l’exécutif européen se voit contrarié dans sa démarche. En juin, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie décident de s’allier — hors du giron bruxellois — pour négocier de leur côté avec les laboratoires.
Finalement la Commission européenne reprend progressivement les rênes. Le 9 septembre, elle parvient à un accord, au nom de toute l’UE, pour réserver 200 millions de doses du vaccin en cours de développement par les laboratoires Biontech et Pfizer. États-Unis et Japon concluent également des accords similaires avec les deux entreprises. C’est le sixième accord de ce genre pour Bruxelles. Le 14 août, un contrat d’achat anticipé avec le groupe AstraZeneca concerne 300 millions de doses, et des accords ont également été négociés avec les laboratoires Sanofi-GSK, Johnson & Johnson, CureVac et Moderna.
Optimiste, la Commission européenne espère que l’ensemble de la population de l’UE pourra avoir accès à la vaccination à l’automne 2021. Le personnel médical et les personnes les plus fragiles devraient, eux, avoir accès au vaccin en priorité.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.