L’actu du 8 mars 2024 /
Le groupe politique PPE, regroupant les formations de la droite et du centre-droit européen, s’est réuni le 7 mars pour un congrès extraordinaire à Bucarest en Roumanie. C’est à cette occasion que l’actuelle présidente de la Commission — seule candidate du PPE pour sa succession — a obtenu 82 % des voix des délégués PPE de tous les pays européens (400 sur 489 votes valides).
Ursula von der Leyen avait fait connaitre sa volonté de briguer un second mandat quelques jours plus tôt. Cette désignation formelle lance le début de sa campagne pour le poste.
La Présidente actuelle a de bonnes chances d’être nommée une nouvelle fois à la tête de la Commission.
Pour ça, elle devra d’abord obtenir le soutien des chefs d’Etat et de gouvernement. La majorité des Etats européens a aujourd’hui un gouvernement issu de la droite et donc proche du groupe qui soutient Ursula Von der Leyen.
Selon les résultats de l’élection des eurosdéputés par les citoyens européens entre le 6 et le 9 juin et la majorité qui s’en dégagera, elle sera ou non proposée pour un nouveau mandat par le Conseil européen. A ce jour, selon les sondages, le PPE devrait rester la première force politique du Parlement européen après les élections.
Pour la future tête de la Commission européenne parmi les grands sujets qui se profilent : immigration, soutien à l’Ukraine, défense européenne, ambition climatique ou encore compétitivité des entreprises. Bruxelles pourrait par exemple se doter d’un commissaire européen à la défense ou encore devra ancrer dans la loi la cible de réduction de gaz à effet de serre pour 2040… A suivre !
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.