« Est-ce qu’on partage une même culture européenne ? » Cette question, posée dans la vidéo « A la nôtre », évoque beaucoup d’autres interrogations, à la fois très intéressantes et très complexes.
On se sent confiant lorsqu’on affirme qu’en Europe nous avons tous une culture nationale. D’ailleurs, nous sommes soutenus par le fait que dans chaque pays européen (ou presque), cet ensemble de traditions, comportements et repères historiques ou artistiques est associé à une langue précise. On parle ainsi de culture française, italienne, allemande…
Nous pouvons concéder que, souvent, des cultures régionales coexistent aux côtés de cet élément national : il y a bien une culture bretonne, sicilienne ou bavaroise. Mais dans cette mosaïque, qui se fait déjà très hétérogène, s’inscrivent ensuite les exceptions, les apports des migrations et des différentes dominations du passé. Et là, l’image s’embrouille.
A bien regarder, en fait, les frontières qui devraient délimiter notre culture nationale sont plutôt des points de contact avec l’identité du voisin. Et que dire des éléments communs à plusieurs nations européennes ? Les moments marquants de l’Histoire qui ont façonné tout le continent, les expériences religieuses ou encore le projet politique commun né après 1945…
Suivant une géométrie changeante, plusieurs cultures européennes existent depuis longtemps, se regroupant parfois entre elles. C’est du reste souvent en les regardant avec recul, lors d’un voyage en dehors de l’Europe par exemple, qu’on en prend conscience et qu’on les identifie. Par ailleurs, des projets comme l’Eurovision, les Journées européennes du patrimoine, les Capitales européennes de la culture et Europe Créative qui regroupent les programmes Culture et Media ou encore le Prix Lux contribuent à construire l’avenir de cette identité commune.
La culture étant un organisme vivant, nous ne pouvons qu’assister à son évolution, tout en y ajoutant notre propre contribution.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.