L’actu du 17 juillet 2019 /
C’est l’été et ainsi les voyages on the road de ceux qui partent ailleurs en Europe. Certains vont chercher des températures plus douces en Scandinavie, d’autres opteront pour les plages d’Espagne ou d’Italie, les îles de Grèce ou de Croatie ou encore les capitales d’Europe centrale et orientale…
Mais qui dit « voyage à l’étranger », dit aussi « frontière », et bien qu’en Europe il y ait un espace de libre circulation sans contrôles douaniers systématiques (le célèbre Espace Schengen), des exceptions existent.
Il est donc sage de jeter un coup d’oeil à la carte des contrôles aux frontières nationales, car plusieurs pays ont décidé ces derniers mois de rétablir cette formalité, bien que de façon temporaire. Il s’agit de la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche et la France.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Ces six Etats ont invoqué des raisons de sécurité interne (ou de menace terroriste, dans le cas de la France) et ont rétabli les contrôles aux frontières pour garantir l’ordre public au sein du pays. Cette suspension de la libre circulation demeure temporaire et peut être renouvelée tous les six mois, mais elle restera tout de même valable jusqu’en octobre/novembre dans tous ces pays !
Gardez donc en tête que vous êtes susceptible d’un contrôle aux frontières de ces six pays. Vérifiez sur le site de la Commission européenne de quelles frontières il s’agit (par exemple, l’Allemagne a réintroduit les contrôles uniquement à la frontière avec l’Autriche) et gardez avec vous une pièce d’identité en cours de validité. Et au niveau de votre planning de voyage, n’oubliez pas de considérer que cette formalité peut parfois causer des bouchons aux postes de frontières…
lien :
https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/schengen/reintroduction-border-control_en
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.