L’actu du 2 septembre 2021 /
« Green deal » oblige, la Commission européenne veut promouvoir les pratiques durables, respectueuses de l’environnement. Elle entend notamment sensibiliser aux avantages du train, moins polluant que les trajets en avion ou en voiture individuelle. Dans le cadre de « l’année du rail », Bruxelles a donc conçu un train spécial, qui sillonne l’Union pendant cinq semaines. Parti ce 2 septembre de Lisbonne, il traversera plus de cent villes européennes pour arriver, le 7 octobre, à Paris. Des débats avec les citoyens, notamment sur la mobilité durable, ponctueront un parcours qui prévoie plusieurs étapes en France : à Hendaye, Bordeaux…
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.