L’actu du 17 juin 2019 /
Pas de doute : la Suisse n’est pas dans l’UE ! Elle reste toutefois extrêmement liée à ses voisins membres de l’Union. Un statut d’exception que l’on tente aujourd’hui de préciser, alors même que certains britanniques souhaiteraient s’en inspirer.
Une vingtaine d’accords, une dizaine de traités : voila qui définissait jusqu’à maintenant les relations UE/Suisse. Pour y voir plus clair, l’année dernière, les deux parties ont fini par négocier un accord-cadre, c’est à dire un accord qui rassemble tout ce qui a été négocié au fil du temps. Mais ce projet n’est toujours pas validé. Les Suisses repoussent sans cesse la conclusion du texte. La perspective de conclure l’accord d’ici le mois d’octobre s’éloigne.
Tiens, tiens, cette histoire ne vous en rappellerait-elle pas une autre ? Comme les Britanniques en effet, les Suisses ont un certain nombre de désaccords avec l’UE lorsqu’il s’agit de définir leur partenariat. Au coeur des tensions là aussi : une clause qui permettrait de limiter la libre circulation des personnes pour appliquer leurs “quotas de travailleurs étrangers”. Impensable pour l’UE ! C’est contraire à l’idée d’intégration européenne et au fonctionnement du marché unique : les biens, les services, les capitaux (l’argent) et les personnes doivent pouvoir circuler librement.
Dans le contexte tendu du Brexit, Suisses et Britanniques ont les yeux rivés sur ce que réussit à négocier le voisin. Les institutions européennes, quant à elles, tentent d’appliquer la même ligne de négociation à ses deux partenaires pour ne pas se retrouver en porte-à-faux.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.