L’actu du 22 mai 2020 /
Il y a quelques semaines, la Commission européenne expliquait qu’il fallait à tout prix éviter les accords bilatéraux entre Etats membres qui risquent de discriminer les voyageurs selon leur nationalité. Mais les ministres européens du tourisme n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la feuille de route proposée par la Commission pour une reprise coordonnée du tourisme. Mercredi 20 mai, ils ont convenu de rouvrir leur frontières sur base de discussions bilatérales. La France regrette cette « Europe à plusieurs vitesses » qui se basera sur le nombre de cas de covid19 du voisin pour décider de le laisser ou non, entrer sur son territoire. « Nous ferons plus dans un mois ou deux » ont promis les ministres à la sortie de la réunion.
Vous souhaitez relire l’actu du 8 mai sur les vacances des Européens en suspens et les pays les plus touchés par les conséquences du covid-19 sur le tourisme ?
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.