L’actu du 16 septembre 2020 /
Prononcé chaque année en septembre, le discours sur l’état de l’Union face aux eurodéputés est une tradition qui s’ancre peu à peu depuis dix ans. Il s’agit de faire le bilan de l’action européenne de l’année et de se projeter en fixant un cap pour la suite du mandat. Ce mercredi 16 septembre, Ursula von der Leyen a détaillé, durant 77 minutes, l’ensemble des réalisations de ses premiers mois en fonction : lancement du green deal, amorce d’une transition digitale, ambition plus « géopolitique » avec une UE tournée vers l’Afrique et ses voisins de l’Est. L’accord inédit sur le budget et le plan de relance a aussi été rappelé. Comme prévu, Ursula von der Leyen a profité de l’occasion pour annoncer officiellement que la Commission allait proposer de réduire « d’au moins 55 % » les émissions de gaz à effet de serre de l’Union d’ici à 2030 (au lieu de l’objectif de 40% actuellement fixé). Elle a aussi insisté, pandémie oblige, sur le développement d’une « union de la santé » avec la création d’une « agence de recherche et de développement biomédicaux avancés ». Enfin la présidente a insisté sur les valeurs de l’Union et le rôle de la jeunesse, donnant ainsi une dimension plus « humaine » à son discours.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.