Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on lui apprendrait à conduire avec les vélos.
Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ?
Partir à l’étranger pour apprendre à conduire, et revenir en France avec le permis dans ses valises. C’est tentant ! Mais est-ce possible ?
Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens par l’Union européenne, dans le cadre de la politique commune des transports. Devant le constat qu’il existait « près de 110 modèles différents de permis de conduire valables dans les Etats membres de l’UE », le législateur européen, dès 2006, s’est mis en quête d’harmoniser les procédures d’obtention du permis.
Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis délivrés par les Etats membres de l’Espace Economique Européen, soit par les 27 pays membres de l’UE ainsi que par l’Islande la Norvège et le Liechtenstein, sont identiques (et le sujet fait partie des négociations pour
déterminer la relation future, post-Brexit avec le Royaume Uni). Exit la fiche cartonnée couleur saumon délivrée par l’administration française : désormais en plastique, le permis de conduire a la forme d’une carte de crédit, et il est reconnu dans toute l’UE. Attention cependant à la date de validité qui peut varier entre 10 et 15 ans en fonction du pays d’obtention.
A l’heure actuelle, rien n’empêche donc de passer son permis dans un autre Etat membre, à une condition près : il faut résider dans le pays au moins depuis six mois (soit 185 jours dans l’année d’obtention du permis). Cela exclut les séjours touristiques, mais rend possible, par exemple, l’obtention du précieux sésame pendant ses études à l’étranger.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.