L’actu du 2 janvier 2022 /
Le petit pays d’Europe centrale et du sud est devenu, dimanche 1er janvier 2023, le vingtième membre de la zone Euro. Dans la foulée, la Croatie a aussi intégré l’espace Schengen de libre circulation.
Les Etats membres ont décidé il y a près de six mois d’accorder l’Euro à la Croatie. Une décision qui s’applique à partir de ce 1er janvier. Elle suit l’entrée du pays dans l’Union européenne en 2013. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen s’est rendue sur place, à Zagreb, pour fêter ce nouveau pas vers l’européanisation de la Croatie, un petit pays d’à peine quatre millions d’habitants qui n’a obtenu son indépendance qu’en 1991, à la suite de la dislocation de la Yougoslavie.
Mais les Croates se réjouissent davantage de la fin des contrôles aux frontières — permise par l’intégration à l’espace Schengen au 1er janvier aussi — que du changement de devise. Beaucoup de citoyens craignent que le passage de la Kuna à l’Euro fasse flamber les prix, certains commerçants arrondissant largement à l’euro supérieur lors des transactions et profitant de la confusion pour réhausser les tarifs. Effectivement, les premiers jours en euros ont vu bondir certains prix. Mais les économistes du pays se veulent rassurants. L’inflation est élevée en Croatie (+ 13,5 % par an), plus que dans le reste de la zone Euro (+ 10 %). Les Croates devraient donc bénéficier de la stabilité relative, permise par la banque centrale européenne et son contrôle du cours de l’Euro. Le gouvernement a aussi pris des mesures pour empêcher toute envolée disproportionnée des prix. Par exemple, l’affichage des prix dans les deux devises est obligatoire depuis le mois de septembre dernier pour éviter les abus et hausses cachées.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.