Les deux guerres mondiales très meurtrières du XXème siècle qui ont plongé le continent dans une situation économique et sociale chaotique, ont fait l’effet d’électrochocs. Durant les années qui ont suivi, les Etats européens ont cherché à unir davantage leurs forces pour renouer avec la paix et la croissance économique.
Puis, petit à petit, le partenariat économique sur le charbon et l’acier réunissant six pays s’est élargi en intégrant de nouveaux membres et en s’étendant aux domaines politiques et sociaux.
Des institutions se sont progressivement affirmées jusqu’à former un véritable système décisionnel basé sur trois piliers : la Commission européenne pour représenter l’intérêt général, le Conseil de l’UE portant les intérêts des Etats-membres et le Parlement à Strasbourg et à Bruxelles. Ce dernier représente officiellement les citoyens de l’UE.
Les élections européennes sont une véritable occasion de faire vivre la démocratie dans l’Union en votant au même moment dans tous les Etats membres pour façonner la nouvelle assemblée parlementaire. Celle-ci sera la voix des près de 500 millions d’européens pendant 5 ans et agira en leur nom. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2019.
Si la dimension nationale du scrutin est conservée à travers le système de liste, chaque parti peut présenter des candidats qui n’ont pas la nationalité du pays dans lequel la liste est soumise au vote. Ainsi le grec Yanis Varoufakis s’est présenté en 2019 devant les électeurs allemands alors que l’Italien Sandro Gozi était candidat sur la liste LREM en France ! Une dimension pleinement européenne qui va de paire avec la possibilité pour tout citoyen de l’UE de voter dans l’Etat membre dans lequel il réside, même s’il n’en a pas la nationalité. Un jeune français parti s’installer en Belgique pour travailler peut ainsi voter pour une liste belge par exemple. Pas besoin dans ce cas d’aller à l’ambassade de France en Belgique pour voter pour une liste française. C’est logique puisqu’il s’agit de se faire représenter par des personnes qui vont voter des lois concernant l’ensemble des Européens, qu’ils soient français, estoniens, portugais, allemands…
Le vote aux européennes a un véritable impact. D’abord parce que les pouvoirs du Parlement européen ont beaucoup augmenté ses dernières années, lui permettant de peser sur les décisions les plus importantes de l’UE. Ensuite, parce le Parlement est la seule institution européenne élue au suffrage universel direct, créant ainsi un lien direct entre les citoyens et les personnes que ces derniers choisissent pour les représenter. Enfin, une implication forte des européens via le vote est le moyen d’éviter une Europe uniquement “technocrate”. Des débats parlementaires très constructifs émergent des différences idéologiques fortes. Par exemple, tous ne s’accordent pas sur la nécessité d’imposer un salaire minimal ou de bannir certains pesticides…Et ce sont les députés élus qui, en nous représentant, votent sur ces sujets communs du quotidien.
Photo © Arnaud Jaegers/Unsplash
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.