L’actu du 10 avril 2020 /
Il aura fallu deux jours de négociations pour arriver, le 9 avril au soir, à un compromis des ministres européens des Finances de la zone euro. Un véritable « bazooka financier » mis sur la table sans condition ou presque ! Rien à voir avec les plans de sauvetage complexes et douloureux infligés à la Grèce et aux États proches de la faillite lors de la crise financière de 2009.
Cette fois, l’Union propose précisément 540 milliards d’euros pour aider les États membres à affronter la crise du Covid-19. Dans la boite à outils, trois instruments :
1- le Mécanisme européen de stabilité : 240 milliards d’euros issus de cet outil spécial « gestion de crise » qui aide les États à se financer sur les marchés ;
2- un fonds de garantie de la Banque européenne d’investissement (BEI), soit 200 milliards d’euros de bouclier protecteur pour les entreprises européennes en manque de rentrée d’argent frais ;
3- un soutien aux dispositifs nationaux de chômage partiel : 100 milliards d’euros pour préserver l’emploi dans les pays de l’Union.
Pour en bénéficier, ces derniers devront s’engager à orienter l’argent reçu vers la lutte contre l’épidémie ou ses conséquences économiques. Il faudra également s’assurer de revenir à une « bonne gestion des finances publiques » après la crise.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.