L’actu du 5 juillet 2021 /
Depuis ce 3 juillet, certains produits du quotidien en plastique à usage unique sont interdits dans l’Union. Le but ? Lutter contre la dispersion de ces objets qui polluent, notamment les mers et les océans. Cette date clé a été fixée par la directive européenne adoptée en mars 2019. Une « loi » qui ne couvre pour l’heure que certains produits (assiettes et couverts en plastique, tiges pour ballon, pailles, coton-tiges, sacs et emballages, etc).
Plusieurs pays d’Europe font d’ailleurs figure de bons élèves et ont adopté, en avance, cette mesure. Ainsi en France, l’interdiction est entrée en vigueur le 1er janvier dernier, mais avec une tolérance jusqu’au 1er juillet pour laisser les entreprises écouler leurs stocks. La Grèce ou la Lettonie ont également anticipé pour renoncer à ces produits néfastes pour la planète. Ce n’est pas le cas, par exemple, de la Roumanie ou la Pologne qui doivent désormais s’y conformer au risque de sanctions pour non application du droit européen.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.