L’actu du 8 octobre 2020 /
La loi Climat est le texte qui établit les conditions et la feuille de route de l’Union pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Souvenez-vous, la proposition de la Commission européenne était le mois dernier de cibler au moins 55 % de réduction des émissions, après déduction des absorptions de CO2 par les forêts ou les sols notamment.
Le Parlement européen, qui représente les citoyens européens, vient lui d’appeler à réduire les émissions de l’UE de 60 % d’ici à 2030. Cette position finale des eurodéputés a été approuvée par une large majorité (392 pour, 161 contre et 142 abstentions) le 7 octobre au soir.
Le Parlement a également approuvé la mise en place d’un « budget carbone » pour l’Union, celle d’un conseil d’experts européens sur le climat ou d’une cible pour 2040. Les députés souhaitent aussi que tous les États membres atteignent la neutralité climatique d’ici à 2050 et que l’UE atteigne des émissions négatives avant 2051.
Les négociations débuteront avec le Conseil, représentant les 27 États membres, dès que ce dernier aura défini sa position commune sur le texte. L’adoption finale de la loi Climat est espérée pour la fin d’année.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.