L’actu du 23 novembre 2021 /
Des milliers d’hommes, femmes, enfants se massent à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. A tel point que Varsovie projette de construire un mur. Une situation intenable et pour laquelle l’Union européenne tient le régime Biélorusse et le Russie, son allié, pour responsables. Les deux États, aux frontières de l’UE, sont accusés d’orchestrer une véritable crise migratoire aux portes de l’Union pour déstabiliser les Vingt-Sept. Selon plusieurs observateurs, la Biélorussie affrèterait même des vols en provenance de Syrie ou d’Irak pour encourager les migrants à tenter d’entrer en Europe. Face à la menace de mur, les institutions européennes n’ont pas osé réagir, se contenant de demander au Haut Commissariat aux Réfugiés d’aller en Biélorussie analyser « d’un point de vue humanitaire » le sort des réfugiés. Les Vingt-sept se sont toutefois mis d’accord pour sanctionner le pouvoir biélorusse en place via l’interdiction faite à la compagnie aérienne nationale d’utiliser des avions européens et une « liste noire » des entreprises complices du trafic de migrants. Ceux qui y figurent verront leurs comptes bloqués dans les banques européennes et seront interdits de voyager dans l’UE.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.