L’actu du 4 avril 2022 /
Les ministres des télécommunications, réunis à Paris le 9 mars, ont demandé à la Commission européenne de créer un fonds spécial pour financer la préparation de l’UE face à des cyberattaques de grande ampleur. Leur constat ? La guerre en Ukraine renforce le besoin, pour les Européens, de se défendre afin d’assurer leur sécurité en ligne. Le secrétaire d’État français chargé de la Transition numérique, Cédric O, l’a affirmé devant ses homologues et voisins européens : « La crise que nous traversons nous oblige à accélérer la sécurisation cyber et la résilience globale de nos systèmes et de nos réseaux ». Leur demande est maintenant entre les mains de la Commission qui doit faire une proposition. A suivre…
En parallèle, l’exécutif européen, conscient du risque, vient de mettre sur la table une loi sur la sécurité informatique : la première « loi cybersécurité » pour contrôler et gérer les risques cyber encourus par les Etats membres. Le texte ne mentionne pas encore la création d’un fonds : celui-ci fera l’objet d’une proposition séparée si la Commission reprend la demande des Vingt-Sept. Mais la loi, présentée le 22 mars, crée un « conseil interinstitutionnel de cyber sécurité » chargé de piloter et de surveiller la mise en œuvre de ces nouvelles règles de contrôle et gestion des risques. Le texte doit maintenant être négocié par le Parlement (qui représente les citoyens) et le Conseil de l’UE (qui regroupe les États membres). Et comme il s’agit d’un « règlement », il s’appliquera à tous les États membres dès son adoption. A suivre aussi…
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.