Si les soldes se déroulent généralement en hiver et en été, la manière d’arrêter les dates diverge grandement d’un pays européen à l’autre. La majorité des pays de l’Union européenne, Royaume-Uni et pays nordiques en tête, ne réglementent pas les périodes de soldes. Ainsi, si le coup d’envoi des bonnes affaires en Grande-Bretagne est traditionnellement donné le 26 décembre, jour du Boxing Day, les commerçants britanniques peuvent casser les prix plusieurs fois par an. A l’inverse de la Belgique, du Luxembourg, et de la France, où les gouvernements fixent par la loi les dates de début et de fin des soldes que les commerçants sont tenus de respecter.
Vers la fin des soldes ?
En France, les soldes d’hiver commencent généralement le deuxième mercredi de janvier, et durent six semaines (réduit à quatre semaines à partir de l’été 2019). C’est plus tard que la Belgique et le Luxembourg, dont les boutiques cassent les prix dès le début du mois de janvier. Des divergences de dates problématiques pour les régions transfrontalières. Suite aux plaintes des commerçants français souhaitant imiter leurs voisins européens, le gouvernement accorde désormais chaque année une dérogation aux quatre départements de l’ancienne région lorraine (Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse), ainsi qu’aux départements d’outre-mer.
A l’échelle de l’UE, aucune harmonisation des périodes de soldes entre voisins européens n’est envisagée pour le moment. Mais devant la désertion croissante des boutiques par les consommateurs au profit des ventes par internet, la pratique des soldes réglementées pourrait néanmoins tendre à disparaître d’elle-même.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.