Actu
Les saisonniers, la pandémie et l'Europe
L’actu du 6 juillet 2020 /
Pas de plans pour l’été ? Et si vous alliez «faire une saison» à l’étranger ? Certes, la crise du coronavirus n’a pas épargné les saisonniers, mais l’Europe compte bien améliorer la protection de ces travailleurs particuliers !
L’Union européenne compte plus d’1,5 million de travailleurs transfrontaliers dans des domaines économiques clés tels que l’agriculture, le tourisme, les soins sociaux et médicaux, la construction, le transport ou encore l’hôtellerie-restauration. Beaucoup — surtout dans le secteur agroalimentaire — sont des travailleurs saisonniers. Des Européens en première ligne lors du pic de coronavirus et pourtant très peu protégés par les systèmes de santé des pays européens.
En pleine pandémie, alors qu’une majorité d’entre-nous était toujours confinée, des dizaines de milliers de ces saisonniers prenaient des vols charter pour s’envoler vers les fermes d’asperges allemandes, les abattoirs néerlandais et partout où la main-d’oeuvre manquait.
Très vite en effet, la Commission européenne a recommandé de déroger à la fermeture des frontières en autorisant la libre circulation de ces « travailleurs exerçant des professions critiques » au sein de l’UE. Une autre solution a consisté à remplacer les saisonniers par des locaux, inactifs lors du confinement. En France, c’était l’objectif de la plate-forme « Des bras pour ton assiette ». Une initiative partagée par l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Mais la pandémie de coronavirus a mis en évidence les lacunes du système saisonnier. Souvent, les contrats de travail manquent ou ne sont pas aux normes et beaucoup de travailleurs se sont donc retrouvés sans protection sociale face à la COVID-19. Déjà en temps normal, la coordination est complexe dans l’Union entre les 15 000 institutions de sécurité sociale au niveau national, régional ou local. Les documents, les preuves demandées pour recevoir les aides et être reconnus peuvent être difficiles à obtenir. Ainsi, les Européens travaillant au-delà des frontières n’ont souvent pas accès aux services médicaux, aux allocations de chômage et autres cotisations de retraite de l’État membre où ils ont travaillé.
Le coronavirus a donc fait prendre conscience à l’Union Européenne de certains manquements et le Parlement européen a voté mi-juin, une résolution pour encadrer le travail saisonnier. Il demande « une mise en œuvre correcte des lois européennes existantes et une meilleure coordination entre les États ». Plusieurs mesures concrètes sont proposées parmi lesquelles : augmenter les inspections transfrontalières du travail, ou encore arriver à un accord rapide sur la révision des règles de coordination de la sécurité sociale en cours de négociation à Bruxelles. Récoltes, cuisine et bientôt vendanges, pourquoi ne pas envisager une des prochaines saisons chez les voisins européens ? Elles seront bientôt mieux encadrées… A suivre