L’actu du 2 juillet 2019 /
Ce mardi soir, après près de trois jours de Sommet européen exceptionnel, les leaders des 28 ont finalement réussi à tomber d’accord sur quatre noms pour la tête de l’Union européenne.
Le défi était de taille : garantir un équilibre Homme/fFemme, Nord/Sud, Est/Ouest, mais aussi politique entre la Droite, la Gauche et les Libéraux.
Le président du Conseil européen s’appelle Charles Michel. L’actuel premier ministre belge prendra ses fonctions en décembre prochain et succèdera au polonais Donald Tusk. Il est nommé pour 2,5 ans renouvelables. Il présidera donc les Sommets des chefs d’Etats européens.
La présidente de la Banque Centrale européenne est française : Christine Lagarde. La directrice du FMI – fond monétaire international – a été ministre dans les gouvernements de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. Son mandat durera huit ans.
Deux autres candidats ont également été proposés par les chefs d’Etats et de Gouvernements aux postes de Président de la Commission européenne et Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. L’allemande Ursula Von der Leyen (pour la Commission) et l’espagnol Josep Borrell (comme Haut Représentant), doivent encore être approuvés par un vote au Parlement européen. L’élection d’Ursula Von der Leyen à la présidence de l’Exécutif européen est prévue pour le 16 juillet, lors de la deuxième session parlementaire. Celle de Josep Borrell interviendra en même temps que le vote d’approbation de l’ensemble des Commissaires choisis par la nouvelle présidence. Il aura lieu à l’automne prochain.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.