L’actu du 3 juillet 2019 /
C’est finalement David Sassoli issu du groupe social-démocrate qui va présider le Parlement européen pendant 2 ans et demi. Les euro-députés l’ont élu en milieu de journée par 345 voix sur 751. Son rôle à compter d’aujourd’hui est d’assurer le bon fonctionnement du travail des députés, de superviser le processus des votes et de représenter le parlement sur la scène internationale. Italien du Parti démocrate David Sassoli permet à l’Italie de rester à la tête d’une des institutions européennes alors que de Mario Draghi quitte la Banque centrale européenne et Federica Mogherini termine son mandat de haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.