L’actu du 29 mai 2021 /
L’annonce de ce partenariat a été faite le 27 mai, à l’issue d’un sommet en vidéoconférence réunissant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga. Cette première initiative du genre entre l’UE et un pays tiers, vise à «accélérer la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement et à promouvoir une croissance verte». Les deux puissances se sont notamment engagées à travailler ensemble pour atteindre la neutralité climatique en 2050 (compenser toutes les émissions de CO2 par les absorptions via les sols et forêts notamment) et pour favoriser le développement des énergies bas carbone et renouvelables. Ceci passera notamment par des échanges commerciaux accrus dans ces domaines entre les deux puissances et par une coopération pour aligner la règlementation de ces technologies « vertes ».
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.