L’actu du 30 juin 2021 /
La Commission européenne vient d’officialiser le lancement de ce fonds, le « FED », doté de près de 8 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Il s’agit pour l’UE de financer, avec les Etats membres, des projets innovants de coopération en matière de défense. Un premier versement, de 1,2 milliards d’euros a été annoncé : les candidats pouvant être des constructeurs d’avions de combat, de défense antimissile, des spécialistes de l’intelligence artificielle ou de la cyber-sécurité. Le fonds s’adresse à la fois aux grands groupes et aux PME et start-up.
Le FED remplace deux programmes européens pré-existants en matière de défense et de recherche militaire, qui représentaient moins d’un dixième du budget dont bénéficiera le FED.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.