L’actu du 10 septembre 2021 /
L’Union européenne a lancé, en mai, une grande conférence pour réfléchir au futur de ses institutions, aux évolutions de son rôle, à sa place dans le monde, etc. Une gigantesque plateforme en ligne permet aux citoyens de toute l’Union d’échanger sur différents thèmes : sécurité, climat, éducation, etc. Mais le dispositif se décline aussi dans les vingt-sept pays de l’Union. Un débat est organisé dans chaque région française sur les weekends du 10 ou du 24 septembre. Chacun réunit une quarantaine de citoyens tirés au sort pour réfléchir aux changements souhaités pour l’Europe. La restitution de ces échanges régionaux est prévue mi-octobre, lors d’une conférence nationale qui réunira une centaine de nos concitoyens, une nouvelle fois tirés au sort. Ceux-ci seront chargés de produire une synthèse des travaux qui sera ensuite remise au gouvernement.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.