L’actu du 18 juin 2022 /
Prague succédera à la France à la tête de l’UE le 1er juillet. Ou plus précisément à la “présidence tournante du Conseil de l’UE”, l’institution qui rassemble les 27 États membres. Un mandat fixé à six mois. C’est la deuxième fois que le pays d’Europe centrale occupera cette position. Cette année, le contexte de guerre en Ukraine chamboule l’agenda européen et les priorités affichées par la présidence.
“Rethink, rebuild and repower” : le slogan choisi par les Tchèques est une référence directe aux conséquences de la guerre russe en Ukraine en matière de diplomatie, d’infrastructure, de défense, etc. “Repenser, reconstruire et renforcer l’Europe”, a été présenté le 15 juin et détaillé par l’ambassadeur de la République tchèque.
Rapprocher l’Ukraine de l’UE
Prague centre d’abord ses priorités sur la crise des réfugiés ukrainiens. La présidence entend mettre l’accent sur l’aide financière et technique pour aider les États membres et les organisations en première ligne dans l’accueil de ces quelque 5 millions réfugiés fuyant la guerre. Elle veut une intégration durable, de long terme, des Ukrainiens dans nos sociétés. Cela peut passer par la participation au marché du travail ou l’éducation des enfants. Plus encore, “la présidence tchèque œuvrera en faveur d’un consensus sur l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine”. Les questions d’élargissement seront donc au cœur du mandat.
Assurer l’indépendance énergétique sans faire exploser les prix
Le sureté énergétique de l’Union est l’autre grande priorité affichée. L’urgence sera ici privilégiée, à savoir l’élimination de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes (gaz, pétrole, charbon). Pour cela, la République tchèque assure qu’elle suivra de près la régulation sur le stockage de gaz en Europe ainsi que les efforts diplomatico-commerciaux pour rechercher de nouveaux fournisseurs d’énergie remplaçant la Russie. La transformation en profondeur des systèmes énergétiques — verdissement des sources d’énergie, transition vers davantage de renouvelables — viendra dans un second temps. Une douzaine de textes du “paquet climat”, censé repenser les politiques européennes pour assurer la neutralité climatique en 2050, est pourtant sur la table de travail des 27 et donc de la présidence. Celle-ci devra négocier un accord avec le Parlement, sur un maximum de ces textes, idéalement d’ici la fin de l’année. Et toujours au chapitre énergétique, la hausse des prix des carburants, du gaz, de l’électricité est aussi mise en avant par la future présidence. Elle entend proposer des solutions pour éviter une inflation de l’énergie record à travers l’UE.
Défense et cyber
Autre conséquence de la guerre aux portes de l’Europe : le renforcement des capacités de défense est mis en avant par les Tchèques. Ils entendent œuvrer à rapprocher les systèmes militaires des 27 pour arriver à une stratégie commune de l’UE. L’investissement dans les technologies de défense du futur sera aussi encouragé pour éviter de dépendre de l’industrie de défense d’autres puissances. La présidence insiste particulièrement sur la cybersécurité. “Nous veillerons à ce que l’UE, avec ses partenaires démocratiques, façonne activement le débat international afin de renforcer la sécurité et la stabilité du cyberespace”, explique Prague. Un sujet clé dans un contexte où les fake news et la désinformation sont de plus en plus répandues et jouent un rôle actif dans le conflit ukrainien.
Démocratie et valeurs
Enfin, la présidence tchèque veut mettre l’accent sur le “financement transparent des partis politiques, l’indépendance des médias de masse et le dialogue avec les citoyens”. Des travaux ont été lancés par la Commission sur ces questions, et la République tchèque entend les mettre au plus vite sur la table des 27 pour faire avancer le débat. Autant de moyens de consolider la démocratie européenne et d’affirmer un peu plus ses valeurs face à l’autoritarisme du voisin russe.
Un sommet européen sera par ailleurs organisé à Prague à l’automne 2022 et plusieurs réunions thématiques organisées en République tchèque sont également annoncées. Au premier janvier 2023, le pays cédera sa place à la Suède, pour six mois.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.