L’actu du 18 novembre 2020 /
Après avoir appris l’efficacité du vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech, la Commission européenne a conclu un accord prévoyant la fourniture de 200 millions de doses (et une option pour 100 millions supplémentaires). Mais l’UE ne souhaite pas s’arrêter là. Selon le porte parole de l’exécutif européen, il s’agit de « développer un portefeuille diversifié de différents candidats vaccins », car on ne sait pas lequel sera efficace, sûr et rapidement disponible. D’autres accords ont donc été conclus, dans la foulée cette semaine, avec les développeurs de vaccins. Ursula Von der Leyen, à la tête de la Commission, a annoncé lundi 17 novembre un contrat permettant d’acheter 405 millions de doses d’un vaccin produit par la société européenne CureVac. Des pourparlers sont en cours pour l’achat de 80 millions de doses (et 80 en option, si nécessaire) produites par un autre laboratoire : Moderna, qui a annoncé une efficacité de 94,5% pour son prototype de vaccin.
Si l’un de ces vaccins se révèle sûr et efficace contre le covid-19, chaque Etat membre recevra le vaccin au même moment, à des conditions identiques et dans des quantités proportionnelles à sa population.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.