L’actu du 24 avril 2020 /
Bouder le chemin de l’école ? Certains en avaient rêvé… avant de découvrir qu’en période de confinement, l’école à la maison, ce n’est pas si drôle !
Depuis la mi-mai 2020, les écoles ont fermé dans la plupart des pays européens. Objectif ? Limiter les contacts pour éviter de se transmettre le virus. Confinés dès le 5 mars, les Italiens étaient les premiers à tester l’école à la maison. Presque tous leurs voisins les ont suivis. Tous… sauf deux. En Suède et en Islande on a gardé ses distances et on a suivi des consignes d’hygiène plus strictes mais les écoles sont restées ouvertes. Seuls les collèges, lycées et universités ont fermé.
La maitresse à l’écran
Pas simple de déménager l’école à la maison. Certains jeunes européens ont eu des vacances exceptionnelles au début du confinement pour que leur gouvernement prépare cet enseignement à distance. Puis, petit à petit on s’est organisé : plateformes d’apprentissage en ligne, logiciels vidéo, programmes de télévision pour les scolaires… les initiatives sont nombreuses. Même la Commission européenne a mis en ligne un large éventail de matériel d’apprentissage pour les différents niveaux. Parmi les plus organisés : les Allemands. Leur système de plateformes via internet, centralise les informations. Les devoirs y sont envoyés puis corrigés.
Le risque de la divergence
Pas simple. Beaucoup craignent de voir les écarts se creuser entre les élèves. Malgré des consignes nationales, les méthodes sont souvent aussi diverses que les professeurs. Au risque d’accroitre les écarts entre établissements, s’ajoute celui du décrochage de nombreux jeunes. Pas toujours facile de se motiver. De plus, certains parents n’ont pas les moyens (problème d’accès à internet, faible disponibilité, niveau de compréhension des cours, etc) de soutenir efficacement l’apprentissage de leurs enfants.
Et les notes dans tout ça ?
Peu de nos voisins ont fait le choix de maintenir les examens de fin d’année. La France comme les Pays-bas ou le Royaume-Uni, a choisi d’annuler les examens où on devait se présenter physiquement. Dans l’hexagone, par exemple, le bac est remplacé par le contrôle continu de l’année. D’autres comme l’Espagne, la Grèce ou l’Autriche ont reporté les principaux examens après l’été.
Reprendre le chemin de l’école
Malte a déjà annoncé que les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 30 juin 2020. A l’autre bout de l’Europe au contraire, les écoles maternelles et primaires danoises ont rouvert le 13 avril. Mais beaucoup de pays ont surtout choisi la solution intermédiaire d’un retour progressif. En France, le retour à l’école devrait se faire de manière étalée courant mai pour les maternelles, les primaires et au collège les classes de 6è et 5è.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.