L’actu du 25 mai 2019 /
Vous êtes un citoyen européen, une citoyenne européenne c’est à dire que vous avez la citoyenneté d’un des Etats de l’Union européenne et c’est la première fois que vous votez ?
Pour élire les 79 eurodéputés français qui vont nous représenter au Parlement européen il y a un seul tour et, en France, c’est ce dimanche 26 mai.
Agé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales (si vous avez fait votre JDC ou si vous venez d’avoir 18 ans vous avez dû être inscrit.e d’office), c’est simple, il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité et d’aller dans le bureau de vote de votre quartier.
Si vous avez reçu votre carte d’électeur, le n° du bureau de vote sera inscrit à l’intérieur.
Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez avoir l’information ce samedi matin en vous rendant à votre mairie ou en allant dimanche dans le bureau de vote le plus proche de chez vous (votre mairie ? l’école la plus proche ?… vous en trouverez l’adresse sur internet).
Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h et même jusqu’à 20h pour certaines grandes villes. Mieux vaut vérifier auprès de votre mairie.
Une fois sur place, suivez le parcours :
1- présentez votre carte d’identité (ou votre passeport). Si vous ne l’avez pas reçue la personne qui vous accueillera vérifiera que vous êtes bien inscrit.e dans ce bureau. Si ce n’est pas le cas elle vous guidera.
2- prenez une enveloppe et les bulletins de vote des listes de candidats qui se présentent.
Chaque parti ou regroupement de partis vous propose un bulletin qui liste ses 79 candidats.
3- entrez dans un des isoloirs pour mettre dans l’enveloppe le bulletin de votre choix.
Il ne faut pas modifier ou écrire sur la liste que vous choisissez, cela la rendrait nulle et votre vote ne serait pas pris en compte.
4- dirigez-vous vers la table où est située l’urne, présentez à nouveau vos cartes (identité et/ou électeur)
5- glissez votre bulletin dans l’urne
6- signez le registre en face de votre nom.
Vous avez voté 😉
On aura les premiers résultats et on saura dans la soirée qu’elles sont les personnes de ces listes françaises qui nous représenteront au Parlement européen.
Et comme les citoyens européens des 27 autres pays de l’Union européenne auront aussi voté, on connaîtra la composition du Parlement européenne et donc les eurodéputés qui vont voter les lois européennes pour nous pendant les cinq prochaines années.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.