A Lyon, les futurs pompiers de La Favorite à Ste Foy veulent une chaîne de secours plus courte ! Bonne idée !
Les systèmes de secours d’urgence diffèrent beaucoup selon les pays, car ils restent l’apanage des Etats membres. Si la France s’appuie sur quelques 250 000 sapeurs-pompiers, dont 80% sont volontaires, la Roumanie n’a, quant à elle, rendu obligatoire les corps de pompiers volontaires qu’à partir de 2010.
L’UE joue néanmoins un rôle important en matière de protection civile. Depuis les années 1990, la mise en place d’un numéro européen d’urgence, le 112, permet aux citoyens européens de joindre rapidement les services de secours adéquats dans leur langue, peu importe le pays dans lequel ils se trouvent. Le 112 est d’ailleurs devenu le numéro d’appel d’urgence principal au Portugal, au Danemark, en Finlande, en Roumanie, en Suède et à Malte. Ce service de secours s’applique également en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège (pour la police uniquement).
L’harmonisation de la protection civile
L’Union intervient surtout pour coordonner la réponse des services de secours en cas de catastrophe majeure (incendies, inondations, séismes). Le mécanisme européen de protection civile est déclenché quand un pays ne peut faire face seul à ces évènements. Piloté par un centre de coordination de la réaction d’urgence, basé à Bruxelles, il permet de déployer rapidement des équipes et des équipements spécialisés, tels que des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau, des équipes de recherche et de sauvetage, ainsi que des équipes médicales mutualisées par les Etats membres. Suite à l’objectif exprimé par la Commission européenne d’une « Europe qui protège », le mécanisme européen de protection civile a été renforcé logistiquement en mars 2019.
Les 27 Etats membres y prennent part de même que le Royaume-Uni (en transition vers sa sortie de l’UE), l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Turquie. Depuis sa création en 2001, il a été utilisé plus de 300 fois, au sein et à l’extérieur de l’UE, dernièrement lors des incendies en Grèce à l’été 2018.
La coopération en temps de Covid-19
Depuis le début de la crise du Covid-19, il a servi à rapatrier en avion plus d’un millier de citoyens européens en provenance des pays tiers. Via ce mécanisme, des équipes de médecins roumains et norvégiens ont également été déployées début avril à Milan et Bergame pour aider les autorités sanitaires italiennes à lutter contre la pandémie. Plusieurs Etats membres ont également fait don par ce biais de matériel de protection (masques et blouses), de désinfectant et de respirateurs à l’Italie. Durant cette crise, les États membres ont par ailleurs mutualisé les appels d’offres pour l’achat de matériel médical, et il a été décidé de la création d’un stock européen de matériel médical à hauteur de 50 millions d’euros, financé à 90% par la Commission.
Photo © Muhammad Irfan/Pexels
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.