L’actu du 28 octobre 2019 /
Après l’échec du Premier ministre britannique à faire valider l’accord de sortie du Royaume-Uni par son parlement avant le 31 octobre, l’UE propose un nouveau report du Brexit pour éviter le “no deal”.
Ce lundi 28 octobre au matin, les 27 se sont mis d’accord pour proposer un nouveau délai de trois mois avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union. Malgré les réticences françaises pour un long report, un compromis autour du 31 janvier 2020 a été trouvé. La date est flexible : le pays sortira plus tôt si le gouvernement Johnson parvient à faire adopter la loi d’application de l’accord avec Bruxelles dans son droit national.
Ainsi, le Royaume-Uni pourra quitter l’UE au 1er décembre ou au 1er janvier si les parlements britannique et européen ratifient le “deal” renégocié avant l’une de ces dates.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.