Le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté ce mercredi un nouveau projet d’accord de sortie de l’Union européenne. Son texte est censé remplacer celui négocié pendant deux ans et demi entre l’UE et Theresa May. Pour la majorité des dirigeants européens comme pour la Commission ou le Parlement, le projet britannique n’est pas convaincant.
Parmi les points de blocage : l’instauration d’une frontière “technologique” entre l’Irlande du Nord (UK) et la République d’Irlande (au sud et membre de l’UE) ou encore l’insuffisance des contrôles douaniers pour entrer sur le territoire européen. “C’est un nouvel emballage pour de vieilles mauvaises idées” déclare Guy Verhofstadt, responsable des négociations entre le Parlement européen et le Royaume-Uni. Sceptiques, les Européens continuent les négociations avec le gouvernement Johnson dans l’espoir d’arriver à un accord lors du Conseil européen du 17 octobre. A la fin du mois, le Royaume-Uni pourrait donc sortir sans accord ou demander une énième extension. Cette dernière option est, pour le moment, toujours vivement rejetée par le Premier ministre britannique.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.