L’actu du 16 octobre 2020 /
Alors que la cacophonie régnait entre les vingt-sept sur les « codes couleur » associés aux différentes régions de l’Union selon leur état sanitaire, l’UE a adopté, le 13 octobre, des critères communs. C’est le centre européen de prévention et de contrôle des maladies, basé en Suède, qui publie désormais toutes les semaines une carte de l’UE colorée en vert, orange et rouge en fonction du « niveau de risque ».
La définition de ce niveau de risque est désormais la même au sein des 27. Elle prend en compte le nombre de nouveaux cas sur les 14 derniers jours et le taux de positivité des tests. Un pays prévoyant de mettre en place des restrictions de voyage pour les citoyens venant d’une zone à risque devra informer l’État membre concerné 48 h auparavant. Un formulaire unique à remplir par les Européens lorsqu’ils voyagent à l’intérieur de l’espace Schengen est également prévu.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.