Chaque Etat de l’Union européenne organise les élections européennes sur son territoire selon ses règles nationales. La France s’est d’abord organisée en une circonscription unique dès 1999 puis en 8 circonscriptions de 2004 et 2014. Les 74 eurodéputés français, élus aux élections de 2014, se répartissaient comme indiqué dans la carte ci-dessus.
Pour les élections de 2019, il y a eu une nouvelle répartition européenne portant le nombre d’europdéputés français à 79 et le gouvernement français a adopté une loi prévoyant de revenir à une seule circonscription comme sur la carte ci-dessus.
Parallèlement le report du Brexit a momentanément maintenu le nombre d’eurodéputés français à 74 (même si nous en avons élu 79 en mai 2019). Ce n’est que le 1er février 2020, au départ effectif des Britanniques, que les 5 eurodéputés français supplémentaires sont entrés en fonction.
En 2024 les Français et les citoyens européens installés en France vont élire 81 eurodéputés.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Où sont les autres Européens autour de nous ? Quels sont les pays de l’Union européenne qui partagent certaines de nos lois, la même monnaie ou encore la même liberté de circulation que nous ? Comment sont répartis les eurodéputés qui nous représentent pour voter les lois qui nous concernent nous et les autres européens de l’Union ?… Chacune de ces infos est un élément de réponse.
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.