L’actu du 10 février 2024 /
Cible climatique 2040 : la Commission européenne propose de réduire de 90 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l’Union
Le commissaire à l’Action climatique, le Néerlandais Wopke Hoekstra, a annoncé ce nouvel objectif le 6 février. En 2021, l’Union européenne s’était fixé pour but d’atteindre -55 % d’émissions nette en 2030 et la neutralité carbone (toutes les émissions supprimées ou absorbées) en 2050.
Il manquait donc un jalon pour 2040. C’est ce chaînon manquant qui a été proposé par la Commission. Le débat ne fait que commencer car une fois l’objectif mis sur la table par l’exécutif européen, les eurodéputés et les Etats membres doivent le discuter, le préciser et négocier ensemble cette nouvelle cible avant de l’entériner définitivement.
La marche est très, voire trop haute, ont déjà commenté plusieurs élus de droite et du centre. Les écologistes, eux, veulent accélérer encore plus l’effort et atteindre le « zéro émission nette » dès 2040.
De leur côté, plusieurs Etats membres dont la France ont signé une lettre commune dans laquelle ils se disent favorables à une ambition climatique rehaussée pour 2040. L’objectif de -90 % ne sera pas gravé dans le marbre (dans la loi) avant les élections européennes. Ces dernières permettront de connaître la tendance politique majoritaire au Parlement européen. En fonction de celle-ci, le débat sur la cible d’émission de l’Union pourra prendre des aspects très différents. Et puis, une fois que tout le monde se sera accordé sur l’objectif définitif, restera à déterminer quelles normes — quelles législations « vertes » — devront être mises place pour l’atteindre.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.