Dossier du 22 février 2021 /
La pandémie mondiale a fait l’effet d’un électrochoc. Touchant violemment les personnes âgées et mettant sous pression les systèmes de santé, elle a mis le vieillissement au cœur du débat européen. Ainsi le 27 janvier, la Commission européenne a publié un « État des lieux » des enjeux de ce phénomène démographique et recueille l’avis des citoyens sur ce constat. À vos plumes !
Le constat
Le Vieux-continent n’a jamais si bien porté son nom. 20 % de la population européenne a au moins 65 ans et cette proportion montera à près d’un tiers en 2070. La faute à quoi ? Le vieillissement est d’abord une bonne nouvelle : il est dû à l’allongement de l’espérance de vie grâce à des systèmes de santé plus performants et aux progrès de la recherche. Mais ce n’est pas tout : comme dans beaucoup de « pays riches », les Européens font aussi moins d’enfants. Résultat, dans moins de trente ans, seulement une personne sur deux sera en âge de travailler (contre 1 sur 4 actuellement). Se pose alors la question du financement des retraites et de la protection sociale…
Nous sommes tous des « futurs vieux »
Ensuite, l’apprentissage tout au long de la vie. L’investissement continu dans la formation permet une mise à jour des compétences qui aident à garder son emploi, permet de réussir les transitions professionnelles nécessaires et contribue à la satisfaction professionnelle et donc au bien-être. La formation tout au long de la vie peut aussi retarder l’apparition des maladies mentales liées à la vieillesse. L’UE entend ainsi encourager les États à investir dans l’éducation, car « niveau élevé d’éducation et bonne santé vont de pair » écrit la Commission.
Booster l’intergénérationnel
Autre préconisation pour plus d’intergénérationnel : développer la communication numérique. Là encore, la pandémie a beaucoup touché les personnes très âgées et fragiles vivant en établissement de soins, qui n’ont pas accès à la communication numérique ou n’ont pas les compétences pour l’utiliser. La commission appelle alors à « investir dans le digital » adapté au senior. Enfin, elle note la tendance encore naissante à aménager des logements multigénérationnels qui peuvent offrir un accompagnement aux personnes âgées tout en favorisant le transfert de connaissances.
Les jeunes de 2020 et la « silver economy » !
De manière plus générale, elle entend aussi faire entrer davantage de personnes sur le marché du travail. Augmenter le taux d’emploi des femmes, des jeunes et même des seniors, pour financer les retraites des plus âgés et les systèmes de protection sociale.
Vers une « Union européenne de la santé »
On l’a vu avec la gestion de la Covid-19, la Commission européenne accroît ses compétences en matière de santé (financement de la recherche de vaccin, achat coordonné de matériel médical, stratégie de vaccination…). Bien que les États membres restent responsables de leurs politiques de Santé, l’Union peut les soutenir dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. D’autant que désormais, il y a un vrai budget dédié : le programme EU4Health, c’est-à-dire 9,4 milliards d’euros sur sept ans pour répondre aux crises (réserves de fournitures médicales, de personnels et d’expert, surveillances des menaces…), mais aussi pour financer le renforcement les systèmes de santé des États (numérisation, meilleur accès aux soins, etc.).
Et concrètement ?
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.