L’actu du 11 décembre 2020 /
Réunis en sommet les 10 et 11 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-sept ont pu faire céder Varsovie et Budapest. Mécontents du lien fait entre respect de l’Etat de droit et accès aux fonds européens, ces derniers rechignaient à approuver les quelques 1 800 milliard d’euros pour le budget européen 2021-2027 et le plan de relance. Dans la soirée du 10 décembre, les dirigeants européens ont accepté de soutenir une déclaration commune précisant plusieurs points du futur règlement « État de droit » (faisant partie intégrante du «paquet budgétaire ») sans en changer le contenu. Pologne et Hongrie ont surtout gagné du temps, pendant lequel le règlement ne s’appliquera pas. En effet, la Commission européenne propose de ne pas faire appliquer le nouveau texte avant que la Cour de justice de l’UE ait statué sur sa validité, conformément aux attentes des deux Etats. Ces derniers pensent déposer un recours, jugeant le mécanisme sur l’Etat de droit, contraire aux traités : notamment à cause du lien qu’il instaure entre fonds européens et offense à l’Etat de droit. Pour Budapest et Varsovie, il existe déjà un mécanisme pour contrôler l’Etat de droit et ce n’est pas le rôle du contrôle budgétaire de s’emparer de la question. Suite à cet accord du 10 décembre entre dirigeants des Vingt-sept, les eurodéputés voteront officiellement le budget en plénière la semaine du 14 décembre. Le budget 2021_2027 devrait donc bel et bien entrer en vigueur au 1er janvier.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.