Le Traité de Lisbonne, appliqué depuis le 1er décembre 2009, fixe un nombre maximum de 751 députés européens.
Ce Traité précise qu’un état a au minimum 6 et au maximum 96 députés. La population de chaque pays détermine le nombre de députés européens qui lui est attribué. Outre les ajustements liés à la population de chacun des Etats dans l’Union, le départ du Royaume-Uni a imposé un nouveau calcul : l’Union européenne compte 705 députés et la France qui est, après l’Allemagne, le deuxième Etat le plus peuplé de l’Union, compte à présent 79 députés.
Flash back sur les élections 2019 : lors des élections du 26 mai 2019, le temps que les Britanniques sortent de l’UE, les citoyens européens ont élu 751 eurodéputés. Leur nombre est passé à 705 après le départ des britanniques.
Précisément en France, les citoyens européens vivant en France en ont élu 79. Parmi eux, 74 ont pris leurs fonctions dans la foulée et 5 ont attendu que le Royaume-Uni sorte de l’Union et libère (le 1er février 2020) ses sièges pour s’installer au Parlement.
Le 9 juin 2024, les citoyens européens vont cette fois-ci élire 720 eurodéputés.
Les Français et les autres citoyens européens installés en France vont pouvoir élire 81 de ces 720 eurodéputés qui siègeront au Parlement européen pour les 5 ans à venir.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Où sont les autres Européens autour de nous ? Quels sont les pays de l’Union européenne qui partagent certaines de nos lois, la même monnaie ou encore la même liberté de circulation que nous ? Comment sont répartis les eurodéputés qui nous représentent pour voter les lois qui nous concernent nous et les autres européens de l’Union ?… Chacune de ces infos est un élément de réponse.
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.